Participation d’A3M au congrès de la Société de l’industrie minérale
A3M a pour la troisième année consécutive participé au congrès annuel de la Société de l’industrie minérale (SIM) qui a eu lieu cette année du 17 au 19 octobre à Clermont-Ferrand.
Cette participation s’inscrit dans le cadre du carré minier, espace créé en 2016 à l’initiative d’A3M, et qui permet de redonner de la visibilité à l’industrie minière dans un congrès qui était traditionnellement consacré aux industries de carrière. Une trentaine d’entreprises était encore une fois présente au sein du carré minier, dont cinq adhérents d’A3M : le groupe Eramet, le bureau d’étude Minelis, la junior d’exploration Mines du Salat, le groupe Orano et le groupe Vicat.
Une des séances des conférences était consacrée aux procédés innovants de recyclage des métaux et a été l’occasion pour Ecotitanium et la SNAM, adhérents d’A3M, de présenter leurs activités. Ecotitanium est une usine d’élaboration de titane de qualité aéronautique par recyclage de chute de production. L’objectif de cette nouvelle unité industrielle, inaugurée en 2018, est de créer une filière française de recyclage de ce métal et, ainsi, de réduire les émissions de 100 000 t éq. CO2/an comparée à la filière minière.
La SNAM se positionne comme le leader européen du recyclage des batteries industrielles Li-ion et NiCd et des piles alcalines. Elle utilise des procédés combinant pyro- et hydrométallurgie et entend augmenter fortement ses capacités de traitement, de 7 000 t/an actuellement à 20 000 t/an en 2020, pour accompagner la croissance du marché.
L’édition 2019 du congrès de la SIM se tiendra du 1er au 4 octobre à Montpellier. A3M est d’ores et déjà mobilisée pour contribuer à l’organisation de cette prochaine édition.