Mon compte

Compétitivité
Un secteur essentiel qui fait face à de nombreux défis

Competitivite-CSF-a3m

Dans un contexte de réindustrialisation de la France, le secteur des minerais, minéraux et métaux présente de nombreux atouts et des perspectives de développement significatives, à condition que les acteurs industriels puissent bénéficier d’un écosystème favorable à leur compétitivité.

Un maillon incontournable de la chaîne industrielle

La France dispose d’un savoir-faire de longue date et de nombreux atouts dans le secteur des industries minières et métallurgiques, avec des compétences notamment en géologie, en économie minière, en chimie, en métallurgie et en recyclage des métaux et des alliages et de leur transformation au plus près des besoins des clients finaux. Situé en amont de la chaîne de valeur industrielle, le secteur des minerais, minéraux et métaux est un maillon indispensable de l’approvisionnement d’industries aval aussi essentielles que la construction, l’aéronautique et l’espace, la défense, l’automobile, la mécanique, les composants électroniques ou les énergies renouvelables.

La décennie écoulée a vu une forte réorganisation des entreprises du secteur dans le monde et en France. Aujourd’hui, le secteur des minerais, minéraux et métaux représente en France environ 350 entreprises employant directement près de 62 500 personnes et générant un chiffre d’affaires de l’ordre de 41 milliards d’euros. Certaines d’entre elles sont des champions nationaux, parmi les leaders mondiaux, positionnés sur des marchés de spécialité, mais le secteur compte également de nombreuses PME et ETI.

Pour assurer leur pérennisation et leur développement, ces entreprises doivent relever de nombreux défis : sécuriser l’accès aux ressources primaires et secondaires, valoriser leurs performances environnementales dans la perspective d’une économie circulaire, maîtriser les coûts énergétiques, affronter un environnement concurrentiel international et européen renforcé, répondre aux fortes exigences réglementaires, affirmer leur position stratégique pour l’ensemble de la chaîne industrielle, innover en continu pour affronter la concurrence et renforcer les filières technologiques, attirer et enrichir les compétences humaines du secteur, améliorer l’image du secteur et renforcer son attractivité.

L’ensemble de ces défis est adressé dans le contrat de filière du Comité Stratégique de Filière Industries extractives et première transformation.

Le Comité Stratégique de Filière Mines et Métallurgie

Le Comité Stratégique de Filière (CSF) Mines et métallurgie, présidé par Christel Bories, PDG du Groupe ERAMET, rassemble les acteurs de l’extraction, de la production, de la transformation et du recyclage des métaux autour des organisations professionnelles A3M, Aluminium France, Fédération Forge Fonderie et UIMM.

Le CSF Mines et métallurgie a été labellisé le 28 mai 2018 ; son contrat de filière doit être signé avant la fin de l’année 2018. Les travaux du CSF, dont la coordination est assurée par A3M, se concentreront notamment sur les projets structurants suivants : accélérer la transformation numérique dans la mine et la métallurgie grâce à une meilleure exploitation et un partage des gisements de données ; développer une filière intégrée de recyclage de batteries lithium. Au-delà des priorités identifiées par le CSF Mines et métallurgie, le Conseil National de l’Industrie (CNI) confie au Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies en lien étroit avec le CSF Mines et métallurgie une mission sur les approvisionnements en matières premières visant à :

• mieux cerner la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement en matières premières des entreprises industrielles françaises,
  • identifier les circuits d’approvisionnement les plus risqués et proposer des mesures pour réduire l’exposition des entreprises.

Le Comité Stratégique de Filière Industries pour la construction

La filière est également investie dans le CSF Industries pour la construction, présidé par Hervé de Maistre, DG de Placoplatre Saint-Gobain, également labellisé le 28 mai 2018 et devant signer son contrat de filière avant fin 2018. Les priorités de ce CSF seront en particulier : accélérer la transformation numérique du secteur de la construction en mettant à disposition des entreprises un environnement pour les échanges numériques ; développer la technologie et les usages des matériaux communicants en optimisant le processus de construction et de rénovation pour moins de sinistralité.

Consulter le dossier de presse du Comité Exécutif du CNI du 28 mai