L’Alliance Recyclage est officiellement lancée et déjà reconnue par les pouvoirs publics !
L’Alliance Recyclage représente quatre grandes filières de matériaux : acier et métaux non ferreux, aluminium, papier-carton et verre. A3M en est membre fondateur aux côtés de COPACEL, Aluminium France et de la Fédération des Industries du Verre. L’objectif de l’Alliance est de faire reconnaitre le rôle des industriels recycleurs que nous sommes.
C’est aujourd’hui chose faite car l’Alliance Recyclage vient d’être intégrée dans la composition de la future commission inter-filières à responsabilité élargie des producteurs (CiFREP), refondue par la loi AGEC. Objectif : jouer un rôle incontournable dans la gouvernance des filières REP. « Il est devenu crucial que les industriels recycleurs soient pleinement impliqués dans cette gouvernance afin d’exprimer des choix techniques, économiques et environnementaux pertinents en vue d’un recyclage performant » affirme Stéphane Delpeyroux, Président d’A3M et Président de l’Alliance Recyclage.
Au-delà de ces enjeux, les matières premières secondaires sont devenues des approvisionnements stratégiques pour l’industrie française. L’Alliance défend donc la mise en place d’une véritable stratégie du recyclage qui permettrait ainsi la réindustrialisation de la France.
Visiter le site de l’Alliance Recyclage