La désignation des nuances d’aciers

La désignation des nuances d’aciers

De quoi s’agit-il ?

La désignation des nuances d’aciers est un moyen ou système conventionnel de nommer, d’identifier, de représenter voire de classifier celles-ci.

Ces désignations ou systèmes de désignation répondent à des besoins partagés. Ils sont propres à une zone géographique, plus rarement étendus au niveau international, ou dédiés à un métier.

Ils sont élaborés par des entités/organisations intervenant dans la normalisation (par exemple CEN[1], ISO[2]), ou par des organisations professionnelles ou associations de certification (par exemple AISI[3] ou API[4]).

La désignation doit être distinguée des appellations ou marques fournisseurs développées par les producteurs d’aciers, comme par exemple, CORTEN® pour des aciers auto-patinables ou UGINOX® pour des aciers inoxydables.

A quoi cela sert-il ?

L’objectif des désignations est de définir un langage commun entre des parties :

  • ayant à échanger des documents techniques (plans par exemple) ;
  • ayant des relations commerciales ou contractuelles : producteurs/fournisseurs et acheteurs/clients (contrats, commandes, factures…).

En outre, à une désignation peuvent être attachées des caractéristiques mécaniques et/ou physiques, une composition chimique, voire des propriétés de mise en œuvre ou d’emploi.

A quoi ressemble une désignation de nuance d’acier ?

Les désignations des nuances d’aciers sont généralement constituées d’une combinaison de chiffres et/ou de lettres comme par exemple :

  • en Europe S235J0, 34CrMo4, 1.4404 (nuances d’aciers correspondant respectivement à un acier de construction, un acier allié et un acier inoxydable)
  • aux Etats-Unis 316L (appellation AISI3 d’un acier inoxydable).

La désignation européenne des nuances d’aciers est explicitée par deux normes françaises d’origine européenne. Chaque nuance reçoit une désignation dans chacun des deux systèmes en vigueur.

  • NF EN 10027-1 fixe les règles de désignation symbolique des aciers (en savoir plus),
  • NF EN 10027-2 donne les spécifications de désignation numérique des aciers (en savoir plus).

Existe-t-il des équivalences entre les différentes désignations ?

Dans le domaine des aciers inoxydables, la désignation américaine est d’usage courant et mondialement utilisée. Toutefois dans la majorité des cas, la référence est une désignation locale.

La mondialisation des échanges et l’émergence de nouvelles zones économiques (Brésil, Russie, Inde, et surtout Chine) font apparaître un besoin d’équivalences entre les désignations utilisées dans les différentes zones (Europe, USA, Asie…). Des structures se sont spécialisées dans ce domaine et commercialisent des outils adaptés (par exemple, Stahlschlüssel [Key to Steel] ou KEY to METALS ). Au niveau international un travail de mise en équivalence des désignations des principales nuances d’acier inoxydable est synthétisé dans la norme ISO 15510.

Par ailleurs, une modification des désignations ou systèmes de désignation s’est opérée au cours de l’histoire, suivant parfois l’évolution des techniques et des propriétés essentielles recherchées. Les milieux professionnels se référent encore parfois à ces désignations historiques (XC38 assimilable au C35E, E24-3 devenu S235J0 ou 35CD4 assimilé au 34CrMo4 actuel par exemple).

 

[1] CEN : Comité Européen de Normalisation

[2] ISO : International Standard Organization [Organisation internationale de normalisation]

[3] AISI : American Iron and Steel Institute

[4] API : American Petroleum Institute

 

Les indications figurant dans ce document sont fournies à titre informatif sans aucune garantie de A3M ; leur usage ne peut engager sa responsabilité en aucune façon. Seule la norme AFNOR dans son édition la plus récente fait foi.

 

Scroll to Top