Sur le chemin des vacances : si vos pas vous conduisent en Aveyron cet été, nous ne pouvons que vous recommander une escale à Rodez.

Sur le chemin des vacances : si vos pas vous conduisent en Aveyron cet été, nous ne pouvons que vous recommander une escale à Rodez.

Non seulement cette région héberge deux des adhérents d’A3M, VMBuilding Solutions – société productrice de zinc laminé  pour l’enveloppe du bâtiment et la SNAM – société de recyclage de batteries, mais elle est riche également d’œuvres architecturales et sculpturales mettant à l’honneur notre métal.  Deux d’entre elles font particulièrement l’actualité.

Pierre Soulages fêtera cette année ses 100 ans. Le musée Pierre Soulages, dédié à ce plus grand artiste français vivant, a ouvert ses portes il y a cinq ans sous l’impulsion de l’artiste qui a choisi sa ville natale pour ce musée qui abrite une grande partie de son œuvre. Pierre Soulages a  étroitement contribué à la conception de ce lieu réalisé par le cabinet d’architectes  RCR arquitectes (lauréat du prix Pritzker), qui fait entrer en résonance l’œuvre et son contenant de manière remarquable. La collection comprend des œuvres de jeunesse jusqu’aux compositions des années 80, peintures sur toile, brous de noix et peintures sur papier, eaux fortes, lithographies, bronzes, plaques de cuivre travaillées à la scie ou mordues à l’acide, ainsi que la totalité des travaux préparatoires pour les vitraux de l’abbatiale de Conques. Le bâtiment, d’une superficie de 1700 m2 est organisé en un enchaînement de volumes parallélépipédiques. Le bardage est d’acier Corten ou acier auto-patinable, matériau qui par son chromatisme rappelle le grès rose de Rodez et le travail de Pierre Soulages.

musée Soulages

 

œuvre de Pierre Soulages

Connu de nos adhérents pour avoir exposé lors du colloque A3M 2017, Nicolas Sanhes, enfant de Rodez, tout comme Pierre Soulages, a quant à lui inauguré en juin dernier, à un jet de pierre du musée éponyme, une sculpture monumentale « Rodez » . Composées de soixante segments d’acier de dimensions variables, utilisées généralement dans la construction de bâtiments industriels cette sculpture, dont la ligne forme un subtil équilibre entre la densité de l’acier et le vide, est l’art de la maîtrise de l’espace pour Nicolas Sanhes. Installée dans un jardin public « elle nous rappelle que l’art est essentiel à notre condition humaine en révélant notre rapport au monde et aux autres. »

© Nicolas Sanhes

© Nicolas Sanhes

Nous vous souhaitons de bonnes vacances en Aveyron ou ailleurs !

 



Scroll to Top