Avis du CESE – La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ?

Avis du CESE – La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ?

Le Conseil Économique, Social et Environnemental a publié le 22 janvier dernier un rapport consacré à « La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ? », pour lequel la profession – A3M et ses adhérents – a été auditionnée.

Pour le rapporteur Philippe Saint-Aubin, « l’enjeu global est [ainsi] de concilier développement et emploi avec une consommation plus sobre, en découplant la croissance économique des besoins en matières ». A cette fin, dix-sept préconisations sont faites, autour de trois thèmes centraux :

  • Affirmer une volonté politique nationale forte via un pilotage politique renforcé, des moyens accrus pour le COMES et le BRGM ou encore la BPI ;
  • Elargir l’action au niveau européen, autour par exemple de l’analyse des flux de matières, de la définition d’indices de circularité ou encore de la définition d’un passeport produit ;
  • Développer l’exploitation minière en France, grâce à la révision du code minier, à une meilleure concertation avec les parties prenantes et à des moyens d’études et de prospectives renforcés pour le BRGM.

La complémentarité des sources primaires et secondaires de métaux, reprise par l’avis, est au cœur de la stratégie et de la vision d’A3M. La signature du contrat de filière Mines et métallurgie s’en fait d’ailleurs l’écho, en faisant des sujets relatifs à l’économie circulaire et à l’approvisionnement durable des projets structurants de la filière.

 Consulter l’avis du CESE



Scroll to Top