Publication du rapport portant sur les approvisionnements en matières premières

Publication du rapport portant sur les approvisionnements en matières premières

Le Premier Ministre a confié à l’été 2018 au Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) en lien étroit avec le CSF Mines et métallurgie une mission visant à :

  • mieux cerner la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement en matières premières des entreprises industrielles françaises,
  • identifier les circuits d’approvisionnement les plus risqués et proposer des mesures pour réduire l’exposition des entreprises.

A3M et ses adhérents ont été fortement mobilisés et contributeurs à ces travaux. Le rapport résultant de ces réflexions a été publié en mai 2019, concluant, d’une part, à une sino-dépendance très forte, appelée à s’accentuer et, d’autre part, à une stratégie minérale française à réexaminer. Les axes de réflexion proposés par la Mission s’orientent autour des actions suivantes :

  • sensibiliser les filières industrielles,
  • évaluer la pertinence d’une exploitation minière nationale,
  • poursuivre la R&D sur le recyclage des métaux et encourager le regroupement des PME. Au-delà de ces considérations, une filière française de recyclage des DEEE et des batteries est citée comme une priorité.
  • sécuriser des sources d’approvisionnement à l’étranger.

La profession va désormais se saisir de ces recommandations en lien avec les filières aval du Conseil National de l’Industrie, en commençant par évaluer l’intérêt des recommandations émises et leur mise en œuvre, certaines nécessitant d’être détaillées et approfondies.

Télécharger le rapport

 



Scroll to Top