Publication de l’ADEME d’une note pédagogique portant sur « L’épuisement des métaux et minéraux : faut-il s’inquiéter ? »
L’ADEME a publié ce mois-ci une note pédagogique sur le sujet du possible épuisement des métaux et minéraux. La réponse à cette question de disponibilité des ressources n’est pas simple et dépend de plusieurs facteurs : physiques, techniques, sociaux, économiques et politiques.
D’après l’analyse réalisée, ce n’est pas tant un épuisement que des pénuries sur de longues durées qui sont à craindre, faute d’une mise en exploitation suffisamment rapide de nouveaux gisements, notamment pour l’antimoine, le zinc ou le cuivre. Or, dans le contexte d’une croissance continue de la demande à 2 ou 3%, le recyclage, même s’il constitue une source indéniable qu’il convient de développer, ne pourra pas répondre seul à cet accroissement et restera à moins de 20% des approvisionnements nécessaires.
L’accès à des ressources minières primaires reste indispensable à l’humanité pour ses besoins quotidiens mais aussi pour assurer une transition énergétique et écologique vers une société décarbonée et plus égalitaire, mais devra faire face à des contraintes de plus en plus fortes.