Fiches matières

Fiches matières

Aciers non alliés et alliés de qualité

Les termes aciers non alliés et alliés de qualité font référence à tous les aciers pour usage de construction métallique ou mécanique qui ne sont pas, au sens de la norme européenne, des aciers spéciaux. Généralement, il est d’usage de distinguer les produits longs et les produits plats.

Les produits longs :

RIVA, Acor St Just 040 treillis soudé

Les produits pour l’armature du béton : Ce sont les barres et fil machine crénelés à haute adhérence (ronds à béton), ronds à béton lisses et barres d’encrage, et fil machine destiné à la fa

brication de treillis soudés.

Les barres : leur emploi est mixte, construction métallique (structure) ou construction mécanique (pièces) dans divers secteurs tels que la mécanique, le bâtiment, le matériel de transport ….

Les petits profilés : principalement utilisé dans le bâtiment mais aussi pour la construction métallique.

Le fil machine, produit prédominant dans cette catégorie d’aciers est employé dans de très nombreuse applications : tréfilage et dérivés (grillage, treillis, visserie boulonnerie, clouterie, chaines, torons et câbles,….), produits issus de l’étirage ou du décolletage.

Les poutrelles utilisées dans la construction métallique, le génie civil et les travaux publics.

Les palplanches utilisées en BTP pour la construction de murs de soutènement, de batardeaux, de palées ou d’une façon générale, d’une paroi protégeant de l’eau.

Les rails et accessoires de voie.

Les produits plats :

Les bobines et feuilles (tôles) laminées à chaud sont laminées en continu à travers plusieurs cages de laminage. Elles subissent ou non un décapage. Elles sont utilisées pour la fabrication de tubes soudés, de fûts et emballages industriels, pour la construction métallique (y compris travaux publics et ouvrages d’art) et en chaudronnerie.

AMDS_Wolverhampton 03/11/2010 Photo ©Tim Fox

Les tôles quarto : Ce sont des produits obtenus par laminage à chaud sur train réversible (aller et retour du produit dans une même cage de laminage). Elles peuvent être dressées, planées ou être finies au skin pass (léger laminage à froid) donnant notamment un état de surface amélioré. Leurs principaux emplois sont : les gros tubes soudés, la chaudronnerie, la construction métallique, les travaux de génie civil et le matériel agricole.

Les bobines et feuilles (tôles) laminées à froid : Il s’agit de produits déjà laminés à chaud et (re) laminés sur un train de laminage à froid qui confrère une épaisseur moindre et un état de surface amélioré. Les principaux emplois sont l’industrie automobile, l’électroménager, le bâtiment et travaux publics, la chaudronnerie.

Les tôles magnétiques à grains non orientés ou orientés utilisées pour la construction d’appareils électrique (moteurs, transformateurs, …).

Les aciers pour emballage, produits laminés à froid, de très faible épaisseur et revêtus, utilisés pour les emballages alimentaires (boites boisson, conserve) ou industriels.

Les tôles revêtues : on distingue couramment trois types de produits plats revêtus.

  • Obtenus par trempé à chaud (le produit est immergé dans un bain de revêtement en fusion, l’épaisseur du revêtement étant fonction du temps de trempe : ex galvanisé lourd ou léger)
  • Obtenus par électrolyse dans un bain métallique, le métal de revêtement se déposant sur l’acier cathode
  • Revêtus de matière organique, sur produits nus ou sur produits déjà revêtus.

Les produits plats revêtus sont essentiellement destinés à l’industrie automobile, le bâtiment (enveloppe métallique, panneaux sandwich), le génie civil et la menuiserie.

  • Production européenne d’acier de qualité :
    • Produits longs : 95 millions de tonnes
    • Produits plats : 62 millions de tonnes
  • Consommation apparente européenne d’acier de qualité :
    • Produits longs : 50 millions de tonnes
    • Produits plats : 85 millions de tonnes

Scroll to Top