Fiches matières

Fiches matières

Aciers et alliages inoxydables et réfractaires

Les aciers inoxydables sont utilisés pour un très grand nombre d’applications nécessitant une résistance à la corrosion. Cette aptitude, due à leur teneur en chrome minimale de 10,5 % peut être renforcée suivant l’agressivité du milieu par l’accroissement de la teneur en chrome et l’addition éventuelle de nickel et de molybdène. L ‘addition d’autres éléments, titane, azote, vanadium, tungstène, etc. permet d’obtenir ou de modifier les propriétés physiques et / ou d’améliorer la tenue à la corrosion, la résistance à hautes températures.

Les principaux types d’aciers inoxydables sont les suivant :

Les aciers à 13 % de chrome, martensitiques, magnétiques et susceptibles d’être traités par trempe et revenu. Ils sont destinés à la fabrication d’organes mécaniques (arbres, pales, corps de pompe et de vannes), de coutellerie, d’instruments chirurgicaux, de robinetterie….

Les aciers à 17 % de chrome, ferritiques et magnétiques, avec une faible teneur en carbone, généralement inférieure à 0,1 %. Ils forment la famille principale des aciers inoxydables « sans nickel » (la teneur optionnelle en nickel, pour conserver la structure métallographique est inférieure à 2,5 %). Ils sont principalement utilisés pour les équipements ménagers (habillage, tambour), automobile, décoration intérieure, etc.

Les aciers à 18 % de chrome et 9 % de nickel, austénitiques, amagnétiques, adoucis par hypertrempe et durcissant par écrouissage. Il s’agit du groupe d’aciers inoxydables le plus important et le plus connu. Leur teneur en nickel leur confère une résistance à la corrosion importante. Leur emploi est extrêmement diversifié : industries chimiques et alimentaires, matériel de transport, bâtiment, cryogénie, visserie, etc. Appartiennent également à cette famille les aciers dit super-austénitiques, résistant aux corrosions sévères (offshore, pâte à papier, chimie).

Les aciers duplex ou dual phase, comme leur nom l’indique ce sont des aciers dont la structure métallographique est mixte (austéno-ferritiques) dans des proportions généralement égales. Ils présentent une résistance à la corrosion conséquente, notamment les nuances à l’Azote. Les aciers inoxydables duplex, présentant une teneur réduite en nickel ont également un intérêt économique substantiel car ils effacent pour partie les fluctuations des prix du nickel. Ils sont employés dans les mêmes applications que les aciers austénitiques.

Les aciers réfractaires à forte teneur en chrome et nickel résistent à la corrosion, à l’oxydation et au fluage à chaud et sont utilisés principalement dans les fours de chauffage ou de traitement.

Propriétés

  • Résistance à la corrosion humide ou sèche (y compris en milieux agressifs)
  • Attrait esthétique
  • Neutralité biologique
  • Bon rapport résistance mécanique/poids

Liens utiles

  • Euro Inox : http://www.euro-inox.org/
  • I.S.S.F. : http://www.worldstainless.org

L’acier inoxydable est indispensable dans de nombreux domaines : ustensiles de cuisine, médecine, bâtiment et travaux publics, construction navale, automobile, aéronautique, industries mécaniques, agroalimentaire. Il allie l’esthétique, la résistance à la corrosion et les propriétés mécaniques.

  • Production mondiale d’acier inoxydable : 42 millions de tonnes
  • Production européenne d’acier inoxydable : 8 millions de tonnes
  • Consommation apparente européenne d’acier inoxydable : 6 millions de tonnes
Sociétés Lingots 1/2 produits Produits forgés Barres Fil machine Produits plats Produits longs à froid
Aciéries de Bonpertuis  X  X  X
Aperam Alloys Imphy  X  X  X  X  X
Aperam Stainless France  X
Aperam Stainless & Solutions Précisions  X
Asco Industries X  X  X
Aubert & Duval X  X  X  X
Erasteel  X
Industeel France  X  X
Ugitech  X  X  X  X

 

Scroll to Top