RECYCLAGE ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE LES MÉTAUX RECYCLABLES ET RECYCLÉS AU CŒUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Recyclage et économie circulaire
Les métaux recyclables et recyclés au cœur de l’économie circulaire

Recyclables et recyclés, les métaux sont au cœur de l’économie circulaire, tout comme les industriels qui les produisent et les transforment. Compte tenu de l’augmentation des besoins en matières premières, et face à la nécessité de préserver les ressources naturelles et l’environnement, les métaux et le secteur métallurgique constituent des atouts indispensables pour promouvoir une société plus efficace dans l’utilisation de ses ressources.

Cicla
Les métaux, matériaux les mieux recyclés au monde

Les métaux, de par leurs propriétés, sont des matériaux permanents. Ils peuvent par conséquent être réutilisés indéfiniment sans perte de leurs caractéristiques. Le recyclage a d’ailleurs toujours fait partie intégrante des processus de production de l’industrie métallurgique. En France, 55 % des besoins en matières premières de l’industrie métallurgique sont ainsi couverts par les déchets. La dualité des sources d’approvisionnement, primaire et issue des filières  de gestion des déchets, est donc indispensable et stratégique.

En permettant aux déchets d’être réintroduits dans un nouveau cycle de production, notre industrie constitue un maillon primordial de la chaîne du recyclage et lui apporte l’essentiel de sa valeur ajoutée.

Une industrie toujours plus efficace dans l’utilisation des ressources

Au-delà du recyclage, l’industrie métallurgique s’est engagée dans une démarche de progrès continu qui vise à renforcer l’efficience des ressources qu’elle utilise, transforme ou génère.

Le perfectionnement des procédés métallurgiques et l’écoconception ont ouvert la voie à la fabrication de produits plus respectueux de l’environnement et de la santé ainsi qu’à la réduction des quantités de matières utilisées, ou encore à l’allègement de la masse des produits sans perte de fonction.

A titre d’exemples, le poids des emballages métalliques a été réduit de 25 % en 30 ans et, grâce à de nouveaux alliages, le poids des pièces de structure automobiles a été réduit de 50 kg.

De même, pour réduire leurs coûts de production, les usines métallurgiques ont toujours cherché à s’inscrire dans des démarches d’écologie industrielle. Les laitiers de sidérurgie sont ainsi valorisés à 90 % auprès de différents secteurs d’activités : cimentiers, verriers, papetiers, agriculture, travaux publics etc. Les poussières de fumées, riches en métaux, sont, quant à elles, valorisées auprès de raffineurs. L’énergie ou certains gaz issus des procédés constituent également des sources d’approvisionnement énergétique pour des acteurs locaux : industriels, réseaux de chaleur urbains (hôpitaux, crèches, etc.). Des synergies industrielles ont ainsi été mises en place dans les territoires où l’industrie métallurgique est présente.

Grâce à ces démarches exemplaires, le secteur métallurgique constitue un maillon indispensable de l’économie circulaire, comme l’illustre le schéma ci-dessous.

Des filières en quête de compétitivité et de reconnaissance de leurs performances

Si, grâce à leur valeur économique et une organisation efficiente des filières de collecte et de traitement, le taux de recyclage des métaux de base peut avoisiner les 100 % dans certaines filières, une marge de progression reste possible.

Certains déchets sont encore mal collectés, mis en décharge, incinérés ou exportés du fait de leurs qualités insuffisantes ou de leurs prix trop élevés au regard du prix des matières premières vierges. En outre, certains déchets sont exportés de façon illégale pour être traités à moindre coût dans des installations de recyclage ne répondant pas aux exigences environnementales et sanitaires françaises et européennes.

Il est donc primordial d’assurer la compétitivité des industriels du recyclage en :

– réduisant les coûts de production (énergie, transports…),

– levant les freins réglementaires au recyclage,

– luttant contre les pratiques illégales (exportations de DEEE, piles et accumulateurs…)

– atténuant les distorsions de concurrence.

De même, un soutien actif aux acteurs performants, le développement de partenariats entre acteurs des filières de recyclage et entre industriels sur les territoires ainsi qu’une incitation à utiliser des matériaux recyclables comme les métaux, concourrait à développer une filière de recyclage exemplaire et une société plus efficiente dans l’utilisation de ses ressources.

Une réponse aux défis industriels et sociétaux

L’économie circulaire constitue un enjeu majeur pour nos industries car elle permet une sécurisation des approvisionnements en matières premières ainsi qu’une réduction des coûts de production. Elle constitue un facteur de compétitivité pour nos entreprises. En encourageant le développement de matériaux toujours plus efficients pour répondre aux attentes de nos sociétés, l’économie circulaire est source d’innovation et de mise en valeur des entreprises performantes.

Scroll to Top