Présentation du secteur
Les activités des entreprises du secteur vont de l’exploration et l’extraction de minerais et minéraux au recyclage des métaux en incluant toutes les étapes de la production et de la transformation : métaux purs, alliages, superalliages, produits semi-finis, etc.
Omniprésents dans notre sous-sol, les minerais, minéraux et métaux sont incontournables pour répondre aux besoins de notre société et essentiels à toute innovation. Les principaux métaux, et leurs alliages, produits ou transformés par nos industries sont :
- l’acier
- le bronze
- le cuivre
- l’étain
- le manganèse
- le nickel
- le plomb
- le zinc
- les métaux précieux
- les superalliages
- les métaux de haute technologie tels le lithium, les terres rares, le titane, le tungstène ou le vanadium.
Situé en amont de la chaîne de valeur industrielle, notre secteur constitue le maillon indispensable de l’approvisionnement d’industries aval aussi capitales que la sidérurgie, la construction, l’aéronautique et l’espace, la défense, l’automobile, la mécanique, les composants électroniques ou les énergies renouvelables.
A titre d’exemples :
- une éolienne est constituée à 90% de métaux : acier, cuivre, nickel, zinc, molybdène, terres rares, néodyme…
- 22 métaux non ferreux sont utilisés dans les panneaux photovoltaïques : cuivre, silicium, molybdène…
- une voiture est constituée à 70% de métaux – acier, zinc, manganèse, nickel, cobalt – et contient 150 kg de minéraux ; 60 alliages différents sont également présents dans son moteur,
- il ne faut pas moins de 40 métaux différents pour produire un téléphone portable.
Lien vers la plaquette institutionnelle