Mon compte

Nos métiers

Le secteur des minerais, minéraux et métaux offre une large diversité de métiers et peut s’appuyer sur un réseau académique mondialement reconnu.

La France est historiquement un grand pays minier et métallurgique. En s’appuyant sur les gisemenEramet - Comilog - Dunkerque - 23 Nov 07 - 177ts de la chaîne hercynienne et le gisement de fer de Lorraine, elle fut un grand producteur de houille et de métaux, en particulier de fer, d’uranium et d’or. Elle a construit depuis le XVIIIème siècle (fondation de l’École des Mines de Paris en 1783) un système de formation de cadres de très haut niveau pour cette industrie, en s’appuyant sur les écoles d’ingénieurs (ingénieurs des mines, géologues miniers) et les universités (formations spécialisées en géologie des matières premières). La France est également depuis longtemps un acteur scientifique majeur en géologie fondamentale, et reste un des principaux pays producteurs de connaissance en géosciences.

IRT_2MP_DSC6746_eramet

 

Elle dispose aujourd’hui d’un savoir-faire et de compétences mondialement reconnus et d’entreprises leaders de la prospection, de l’extraction, de la production, de la transformation et du recyclage des minerais, minéraux et métaux. Ces compétences minières et métallurgiques sont essentielles, sachant que l’utilisation de ces matières premières minérales non-énergétiques irrigue l’ensemble des chaînes industrielles et que les besoins vont croissants.

 

A3M soutient la mise en œuvre d’une politique énergique de formation aux métiers des matières premières avec des chaires d’enseignement et de recherche en géologie, en économie minière, en chimie et métallurgie des métaux et des alliages, afin de renouveler la communauté d’experts. Les opportunités sont nombreuses pour ceux qui décident de s’engager dans cette voie : carrières vaS5010483-Tatariées et internationales, participation à des projets de grande ampleur, contribution aux grands enjeux économiques et environnementaux de l’avenir.

L’Observatoire de la Métallurgie, auquel contribue A3M sur certaines de ses études, donne des informations sur le développement des compétences, pour se préparer aux évolutions des métiers et des filières industrielles. Enfin, les films réalisés dans le cadre du projet Beau Travail du MEDEF auquel A3M a participé à deux reprises permettent de mettre en avant la richesse des métiers du secteur et valoriser les métiers en tension.

  

Liens utiles :

Observatoire de la Métallurgie : http://www.observatoire-metallurgie.fr/

Projet Beau Travail du MEDEF : http://www.beautravail.org/