La classification des aciers

La classification des aciers

Qu’est ce qu’un acier ?

La définition du matériau acier et la classification des aciers font l’objet de la norme NF EN 10020.

La norme définit l’acier comme un matériau contenant en masse plus de fer que tout autre élément et dont la teneur en carbone est généralement inférieure à 2 % et qui contient d’autres éléments.

NOTE : Un nombre limité d’aciers au chrome peut avoir une teneur en carbone supérieure à 2 %, mais cette valeur de 2 % est la teneur limite courante qui sépare l’acier de la fonte.

Comment définit-on les aciers suivant leur composition chimique ?

Sur la base de leur composition chimique, on distingue 3 classes d’aciers : les aciers non alliés et 2 catégories d’aciers alliés, les aciers inoxydables et les autres aciers alliés.

  • Les aciers non alliés sont des aciers pour lesquels les teneurs en un certain nombre d’éléments ne dépassent pas les valeurs limites fixées dans le Tableau 1 de la norme NF EN 10020, pour l’analyse de coulée.
  • Les aciers inoxydables sont des aciers contenant au minimum 10,5 % de chrome et au maximum 1,2 % de carbone.
  • Les autres aciers alliés sont des aciers ne répondant à aucune des deux définitions précédentes.

Comment sont classés les aciers selon les principales classes de qualité ?

Parmi les trois grandes classes d’aciers indiquées ci-avant, une distinction supplémentaire est introduite par classe de qualité.

Pour les aciers non alliés, on distingue :

  • Les aciers de qualité non alliés pour lesquels il existe par exemple des exigences de propriétés spécifiées de ténacité (résilience), de grosseur de grain et/ou de formabilité. On trouve par exemple parmi eux les aciers magnétiques, les aciers de décolletage ne satisfaisant pas à au moins une des prescriptions spécifiées dans la norme pour définir les aciers non alliés spéciaux. (en savoir plus)
  • Les aciers spéciaux non alliés qui présentent par rapport aux aciers de qualité non alliés une plus grande pureté, notamment vis à vis des inclusions non métalliques. La plupart du temps, ces aciers sont destinés à un traitement de trempe et revenu ou à un traitement de trempe superficielle. Ces aciers permettent de répondre à des exigences sévères. On trouve par exemple, parmi ces produits, les aciers pour armatures de précontrainte (en savoir plus)

Les aciers inoxydables sont subdivisés suivant les critères suivants :

  • teneur en nickel : inférieure ou supérieure ou égale à 2,5 %
  • caractéristique principale : résistance à la corrosion, résistance à l’oxydation à chaud, résistance au fluage.

Pour les autres aciers alliés, on distingue :

  • les aciers de qualité alliés pour lesquels il existe par exemple des exigences de propriétés spécifiées de ténacité, de grosseur de grain et/ou de formabilité ; ces aciers ne sont pas destinés à un traitement de trempe et revenu ou à un traitement de trempe superficielle. Des caractéristiques spécifiques notamment pour les aciers à grains fins soudables définissent les cas retenus dans cette classe. On trouve également les aciers magnétiques, les aciers pour rails ou palplanches et des aciers alliés pour formage à froid ou d’autres applications. (en savoir plus)

les aciers spéciaux alliés qui sont caractérisés par un ajustement précis de leur composition chimique et de leurs conditions particulières d’élaboration et de contrôle qui leur confèrent des propriétés améliorées qui sont fréquemment spécifiées en combinaison et dans des limites étroites. On trouve les aciers alliés non définis comme aciers de qualité dont la totalité des aciers à outils et des aciers pour roulement. (en savoir plus)

Les indications figurant dans ce document sont fournies à titre informatif sans aucune garantie deA3M ; leur usage ne peut engager sa responsabilité en aucune façon. Seule la norme AFNOR dans son édition la plus récente fait foi.

Scroll to Top