RECHERCHE, INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT UNE INDUSTRIE PORTEUSE D’INNOVATION

Recherche, Innovation et Développement
Une industrie porteuse d’innovation

Viaduc-de-Millau

Le secteur des minerais, minéraux et métaux est porté par l’innovation. Cette dernière est indispensable pour affronter la concurrence et renforcer les filières technologiques. Elle apporte une haute valeur ajoutée en répondant aux nouveaux besoins des industries aval et de la société dans son ensemble.


Une innovation indispensable, au sein des entreprises mais aussi au service des industries aval et de la société

L’innovation est l’un des principaux facteurs de la croissance économique et le principal levier de la compétitivité hors coût. Aujourd’hui, la croissance industrielle mondiale est générée à deux tiers par des produits nouveaux. L’innovation est donc un enjeu majeur pour la France ; elle est indispensable pour renforcer les filières technologiques.

L’innovation est particulièrement importante pour le secteur des minerais, minéraux et métaux. Elle est nécessaire aussi bien dans l’exploration, l’extraction et la sélection et la transformation des minerais que dans l’obtention de matières premières et de produits intermédiaires de grande qualité pour faire face, notamment, à une concurrence grandissante.

Les innovations portées par le secteur sont également au service des industries aval et de la société. Que ce soit pour répondre aux besoins essentiels (habitat, mobilité, énergie) ou pour développer les technologies de pointe de télécommunications ou spatiales, les minerais, minéraux et métaux, de par leurs diverses propriétés – durabilité, conductivité, dureté, légèreté, résistance, recyclabilité, apportent des réponses et présentent de nombreux atouts au regard des enjeux environnementaux et sociétaux.

Une innovation présente sur l’ensemble des activités

umicore germany

L’innovation est présente tout au long de la chaîne de valeur, de l’extraction à la transformation en passant par le recyclage.
Il existe tout d’abord un réel enjeu dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation minières. L’utilisation de procédés innovants peut, en particulier, être nécessaire pour parvenir à exploiter les gisements polymétalliques, à faible teneur ou peu facilement accessibles.

Par ailleurs, la demande de produits et d’applications nouvelles venant de l’industrie aval pour répondre à des besoins qui évoluent est de plus en plus en forte. Les entreprises du secteur des minerais, minéraux et métaux travaillent ainsi, souvent de concert avec leurs clients, à des procédés et des produits innovants, notamment pour la transformation, le traitement de surface, la recherche de nouveaux alliages ou l’utilisation de nouveaux métaux peu utilisés jusqu’à maintenant.

Enfin, en ce qui concerne le recyclage, les innovations « procédés » visent par exemple à améliorer le traitement des déchets et la séparation des différentes matières. Elles peuvent également permettre une plus grande réincorporation des chutes métalliques dans les phases de production ou encore l’extraction de métaux stratégiques contenus dans les déchets en vue de leur réutilisation par les industriels.

Un travail en filière apportant une haute valeur ajoutée

L’innovation ne peut aboutir qu’en développant le travail en filière et en nouant des partenariats. Pour cela, les industriels du secteur travaillent en étroite collaboration avec les industries aval mais peuvent également s’appuyer sur un réseau national et européen dense :

  • de compétences académiques reconnues : universités, Ecoles des Mines, Ecoles de géologie, BRGM, etc.,
  • d’acteurs de RI&D actifs : pôles de compétitivité, Instituts de Recherche Technologique (IRT), etc.,
  • de programmes de recherche innovants aux plans français et européen : Commission Innovation 2030, Programme Investissements d’Avenir, programme-cadre Horizon 2020, Plan Juncker, etc.

Ce travail en filière permet, d’une part, de développer l’innovation aux niveaux français, mais aussi européen et international, et, d’autre part, de proposer une offre complète couvrant plusieurs briques technologiques, associée à un service de qualité.

Des leviers à développer

Quand il s’agit d’innovation, la question du financement est primordiale. Le secteur des minerais, minéraux et métaux étant très capitalistique, il nécessite des temps de développements longs et des investissements souvent lourds. Or, si les solutions de financement sont nombreuses, tant aux niveaux français qu’européen, il est souvent difficile de trouver le bon interlocuteur et de sélectionner le financement ad hoc. Outre cette clarification nécessaire, l’accès au financement n’est pas toujours aisé, en particulier pour les entreprises ayant un statut spécifique ou dont le chiffre d’affaires est lié au cours des matières premières. Par ailleurs, les enjeux liés à la protection industrielle sont essentiels, notamment en termes de coût, de délai et de complexité, et peuvent parfois freiner l’aboutissement d’un projet collaboratif.

Les industriels du secteur, notamment au sein du Comité Stratégique de Filière Industries extractives et première transformation, et en lien avec les pouvoirs publics et les partenaires extérieurs, travaillent à clarifier le panorama de la RI&D, favoriser la mise en relation des acteurs et faciliter l’accès des entreprises aux financements RI&D.

L’innovation, sous tous ses aspects, est vitale et indispensable pour le développement du secteur des minerais, minéraux et métaux. Elle apporte un vrai dynamisme, est porteuse d’emplois et génère une réelle stimulation au sein des entreprises. La filière participe ainsi à faire de la France une terre d’innovation.

Scroll to Top