A3M est l’Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux

 

A3M, l'Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux, résulte d’une alliance entre la FEDEM (Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux) et la FFA (Fédération Française de l’Acier) qui ont décidé d’unir leurs forces pour assurer une meilleure visibilité et représentativité de leurs professions, et accroître l’efficacité de leurs actions communes dans les domaines suivants :

 

  • compétitivité et développement économique,
  • développement durable, environnement, santé, hygiène et sécurité.

 

Les grands enjeux liés notamment à l’approvisionnement en ressources, l’énergie, l’économie circulaire, l’écoconception, sont au coeur des sujets traités par A3M.

 

A3M rassemble environ 400 entreprises (PMI et grandes entreprises internationales), représentant 80 000 emplois et 43 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

 

Par ailleurs, A3M adhère à l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).

 

En savoir plus sur la FEDEM

En savoir plus sur la FFA

Nos enjeux

La France dispose d’un savoir-faire de longue date et de nombreux atouts dans le secteur des industries minières et métallurgiques. Elle possède des compétences notamment en géologie, en économie minière, en chimie, en métallurgie, en recyclage des métaux et des alliages et en leur transformation pour être au plus près des besoins des clients finaux.

 

Situé en amont de la chaîne de valeur industrielle, le secteur des minerais, minéraux et métaux est un maillon indispensable de l’approvisionnement d’industries aval aussi importantes que la sidérurgie, la construction, l’aéronautique et l’espace, la défense, l’automobile, la mécanique, les composants électroniques ou les énergies renouvelables.

 

La décennie écoulée a vu une forte réorganisation des entreprises du secteur dans le monde et en France. Cette industrie compte des champions nationaux, parmi les leaders mondiaux, positionnés sur des marchés de spécialité, mais aussi de nombreuses PME. Pour assurer leur pérennisation et leur développement, ces entreprises doivent relever de nombreux défis : sécuriser l’accès aux ressources primaires et secondaires, valoriser leurs performances environnementales dans la perspective d’une économie circulaire, maîtriser les coûts énergétiques, affronter un environnement concurrentiel international et européen renforcé, répondre aux fortes exigences réglementaires, affirmer leur position stratégique pour l’ensemble de la chaîne industrielle, innover en continu pour affronter la concurrence et renforcer les filières technologiques, attirer et enrichir les compétences humaines du secteur, améliorer l’image du secteur et renforcer son attractivité.

 

Dans un contexte de ré-industrialisation de la France, A3M et ses membres sont mobilisés autour de ces enjeux afin d’accompagner la croissance de l'industrie.

 

                       L’équipe d’A3M

 

 

 

 

 

 

Gouvernance

La présidence de l’Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux est assurée alternativement par la FEDEM et la FFA.

En 2014, Philippe Darmayan (Président de la FFA)  a assuré la présidence et en 2015 c'est Catherine Tissot-Colle (Présidente de la FEDEM) qui en assure désormais la présidence. La vice-présidence est assurée par Philippe Darmayan.

 

La direction générale est assurée par Claire de Langeron, Déléguée Générale.

 

Où sommes-nous ?

 

A3M se trouve au 17, rue de l'Amiral Hamelin, dans le 16ème arrondissement de Paris, France.

Plan